Migration Domino 6.5 vers Domino 8.5 > 1er épisode…

 Il est important de simuler une migration si possible dans un environnement le plus proche de la production mais surtout en dehors du domaine de production.

A chaque migration de version, j’ai comme une angoisse à l’idée qu’il faille refaire toutes les modifications qu’on a mis en place pour coller au mieux aux attentes de nos clients internes.

Et pensez bien qu’avec cette nouvelle version, la marche est haute !

Et pourtant… Non, c’est même déconcertant de simplicité, c’est comme un air de déjà vu !

Mais…

Ce n’est pas dans les applications existantes que vous aurez des difficultés mais plutôt dans les nouvelles fonctionnalités comme le système DAOS permettant ainsi d’éradiquer les doublons synonymes de gaspillage tant en espace de stoquage tant en temps de traitement.

Je reviendrai dans un prochain article sur ces nouvelles fonctionnalités que je ne connais que par les manuels et les articles de mes collègues "Dominiens" ou "Notesien" :-).

Première chose à savoir, la procédure de migration trouvée sur le site d’IBM il y a quelques semaines comportait quelques erreurs qui auraient pu s’avérer dangereuse, un administrateur averti s’appercevra rapidement de l’erreur mais un moment d’égarement et ça pourrait être la casse.

Il était indiqué dans la procédure à un endroit que le serveur doit être arrêté… Alors ce ne sont pas des "Compact", ni des "Fixup" mais bien des "NCompact" et "Nfixup" sous commande DOS.

La procédure est maintenant à jour, mais il n’y a pas tout…Là je n’en dirai pas plus, on garde le savoir faire.

http://www-01.ibm.com/support/docview.wss?uid=swg21303385

Avant de vous lancer dans cette étude de migration, pensez à prendre toutes les statistiques nécessaires à l’étude.

La mise à jour logiciel est déconcertante, pas plus de 10 minutes sur un serveur moyenne gamme en 32 Bits.

Par contrer, les contrôles au redémarrage ainsi que les tâches de fixup et d’indexation seront plus longue surtout pour la migration de l’ODS en 5.1.

D’ailleurs à ce propos, le passage en ODS 5.1 n’est valable que depuis la version 8.5 sinon en version 8 c’est l’ODS 4.8.

Il faut ajouter ce paramétrage dans le Notes.ini pour obtenir la structure en ODS 5.1 après compactage : Create_R85_Databases=1
 suivi d’un compact -c.

Je ne rentrerai pas dans les détails mais ce qu’il faut savoir globalement c’est que l’utilisation mémoire est moindre, plus optimisée, l’espace disque sans avoir mis en oeuvre le DAOS ne change guère, à la rigueur vous allez gagner 1 à 2 % d’espace disque mais par contre, il semblerait que cette nouvelle version "parle" plus au niveau réseau.

Ayant fait un test en "standalone" j’avoue manquer de précision et m’appuie sur les statistiques données par la commande "sh st".

Bref je pense revenir sur cette étude dans un prochain post mais pardonnez moi je resterai généraliste.