Un mois avec un Mac

Bien, cela fait maintenant un peu plus d’un mois que je suis sur Mac Book Air 13″, pour certains cela fait un mois que je suis passé du côté obscure :-).

Peu importe, il fallait faire cette expérience, j’en avait l’opportunité.

Une fois n’est pas coutume je vais commencer par la conclusion.

Je vais… Garder mon Mac et pas question de le revendre ! Il répond exactement à mon cahier des charges et c’est un pur bonheur dans la vie de tous les jours.

Bien sur il y a des choses qui énervent une interface qui rebute tout informaticien « formaté » PC.

On va commencer par ce qui peut contrarier un « PCiste ».

Les touches…Et oui, c’est différent…Pas « d’Imprime écran »…Pas de « Pause »…Pas de « Scroll Down », pas de « Suppr » et pas de « Fin »… Oui c’est pénible, il faut apprendre de nouveaux raccourcis.

Le gestionnaire de fichier…Pardon le « Finder »… Sincèrement on a l’impression d’être revenu 10ans en arrière, il est nettement moins puissant que l’explorateur de Windows 8, impossible de faire des pauses dans les copies. Pour la copie de gros volumes, la fenêtre disparait si vous avez le malheur de faire quelque chose d’autre et il faut ramer pour la retrouver. Pire on se moquait du temps annoncé par Windows dans la copie de fichier(s) qui fluctuait selon la copie. Cela s’est nettement amélioré avec Windows 8 mais on est loin de cela avec l’OS du Mac. Et pourtant, c’est un Unix !

Voilà pour ce qui gratouille… Je passe iTunes qui est aussi nul que sur PC. Oui iTunes est tout sauf fonctionnel, encore une fois pour les développeurs d’iTunes, « Réplication » , cela veut dire que l’on peut envoyer les données dans les 2 sens…. Pour iTunes il faudrait tout mettre par terre et recommencer de zéro…Peut être virer l’équipe en charge…. Je vais me faire des amis :-).

Et maintenant le reste, ce qui conforte mon choix.

La mobilité tout d’abords, un Mac Book Air 13″, c’est pratique à transporter. La batterie est tout simplement géniale et rien de plus simple que le cordon d’alimentation pour enrouler le câble et éviter des « arrachements ». Là,les PC n’ont qu’à bien se tenir, il n’y a pas d’équivalent à ce jour. Ca ne va pas aller en s’arrangeant car j’ai cru lire qu’Apple bossait sur des batteries révolutionnaires et ce n’est pas en heure mais en jours qu’on parlera d’autonomie.

Le système, c’est un Unix et ça … Ca rassure un informaticien, lancez le terminale et vous êtes en famille :-). Il est réellement multitâche, je retrouve certains points que j’avais eu le plaisir de constater sous BeOS. Un DJ par exemple ou une personne qui bosse sur le montage vidéo n’aura pas à craindre de plantage qui sont monnaie courante sur PC, certes moins nombreux en Windows 8 (1 seul écran bleu en 1 ans et demie d’utilisation 🙂 !).

La rapidité de démarrage, là c’est le paradis. Le Mac s’éteint et redémarre en un temps record et si vous le fermez allumé, son ouverture est instantanée. Exit donc Windows et son fichier d’hibernation de plusieurs Go pour une sortie d’hibernation qui se compte parfois en minutes, en secondes néanmoins pour les SSD mais gare aux écrans bleus  …

Ce qui m’a frappé au premier démarrage, pas de clé WEP/WPA à rentrer…Tous mes réseaux Wifi reconnus, mes mots de passes intégrés au trousseau grâce à l’iPhone. Mon Mac était donc opérationnel en 2 heures… Installations du Pack Office, des mises à jours et de 80 % de mes softs compris.

Et si j’avais à le refaire et bien ce serait en minute qu’il faudrait compter grâce au « Time Capsule », oui je le sauvegarde automatiquement sur mon Synology. On s’amuse à « naviguer » dans le temps avec cette sauvegarde.

Il y a un tas de paramètres possibles pour le système cette moins que Windows mais n’est pas un gage de stabilité ?

Comme c’est un Unix, on peut créer des volumes à partir de dossiers sur le Mac et les crypter ! Ouais je sais ça existe sur PC…Encore des softs à installer….C’est natif sur Mac OS X.

Le système permet si on a un « Apple TV » de se servir de sa télé comme moniteur en mode dupliqué ou étendu sans câble…Et sans lag ! J’entends déjà certains PCistes… « Bein on peut le faire avec un PC ! »… Oui avec un câble ou un soft…Chacun représentant 50% du prix d’un Apple TV… No comment !

Le touchpad….Combien de fois j’ai pesté sur mon PC à cause de cela. Le touchpad du Mac est tout simplement génial, j’en ai oublié la souris ! Ce n’est tout simplement pas comparable.

Pour finir, un Mac Book c’est un gage de gain de temps, de fiabilité, de simplicité… Ce n’est pas par contre une plateforme évolutive.

Un Mac ça fait le job qu’on lui donne et ça le fait bien et surtout ça n’a pas besoin d’être réinstallé régulièrement et si on a à le faire et bien il n’y a rien de plus simples et il ne faudra pas plusieurs jours de réglages et de mises à jour de drivers à faire.

Vous ne me ferrez plus revenir sur un PC portable hors mis pour le boulot…Heureusement qu’il y a des process automatiques pour installer les PC en entreprise…Enfin quand ça ne prend pas 3 jours 😉

L’argument qui revient régulièrement anti Apple, c’est le prix. Argument qui ne tient pas car à puissance égale et à caractéristique approchantes (Difficile de se caler  sur Apple » le PC sera à prix égal voir plus cher en ce qui concerne la gamme Mac Book Air. Et vous n’aurez pas fini de payer, les softs étant plus cher sur PC que sur Mac ! A cela le Windows Store est entrain de grignoter cet avantage qu’avait Apple.

Pour ce qui est du Micro de maison… Oui j’ai un PC pour Flight Simulator, j’ai bien peur de passer sur Mac également 🙂 mais sera également sous Windows !

Il est également possible d’installer Linux ou Windows 8 sur un Mac Book Air sans soucis avec BootCamp.

Je finirai simplement en vous disant de faire preuve d’ouverture d’esprit si vous êtes PCiste convaincu, essayez ! Je travaille maintenant dans ces deux mondes qui sont en fin de compte pas si éloigné et surtout indispensables pour faire évoluer les matériels et apporter toujours plus aux utilisateurs.